jeudi 1 octobre 2015

Sélection des fruits et légumes de saison

Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien.
Comme indiqué dans l'article précédent j'aime cuisiner local et de saison.
Je vous ai donc fait une petite sélection!

Légumes
C'est la saison des choux! Je dois vous confier que je suis une véritable fan des choux et le mois d'octobre ma ravit par son abondance en choux. Brocolis et Chou-fleur sont mes préférés. En général nous les retrouvons dans nos assiettes cuits à l'eau, ce qui en découragera certains, mais pas que!
Le brocolis al dente dans un wok est délicieux, le Chou-fleur se prépare en gratin et ceux qui n'en sont pas friands pourront le déguster cru en salade ou encore en dip à l'apéritif.

Comme vous vous en doutez, les choux sont peu caloriques avec un apport non négligeable de protéines, ils ne sont pas gras et apportent des fibres.
 

Le chou-fleur et le brocolis sont des des légumes de la famille des crucifères. Ils sont riches en vitamine C. Ils renferment des composés bioactifs ayant des effets contre différents types de cancer. Préférez-les crus ou légèrement cuits pour plus de bénéfices.




Fruits
La saison des pommes est arrivée!! Un fruit facile à apprécier, à croquer, en salade, en tarte, en gelée! Bernard (je suis attentivement son blog) propose une très bonne Gelée de pommes que j'ai réalisé et trouve très bonne et simple à réaliser même si j'ai du extraire le jus au torchon.
Plus ou moins ferme, juteuse ou sucrée, vous pouvez trouver votre bonheur. 
Il est bon de savoir que la pomme est un allié santé. "One apple a day keeps the doctor away". En effet, la pomme est riche en antioxydants et en fibres.

Aussi, je me suis liée d'amitiés avec les poires! Mon épicier Bio en propose de la région et c'est un réel délice que de croquer dans ces poires. A savoir:
Même si les poires d'Automne ne représentent que 30% de la production annuelle, c'est en automne que nous avons la plus grande offre de variétés de poires.
Voici un récapitulatif:
 
LES POIRES D’AUTOMNE  Aspect Gout
Alexandrine-Douillard Epiderme jaune légèrement doré Chair moyennement fine, assez ferme, sucrée et modérément parfumée
Beurré Hardy Epiderme jaune-vert Chair juteuse, sucrée et bien parfumée, fruit assez fragile
Conférence Fruit très allongé à épiderme jaune vert Chair assez fine, juteuse et légèrement acidulée, fruit résistant
Doyenné du Comice Epiderme lisse jaune pâle Chair très fine, fondante, juteuse et bien sucrée, fruit fragile
Louise-Bonne d’Avranche Epiderme lisse, jaune-vert Chair à saveur un peu particulière, parfois légèrement âpre, acidulée et modérément juteuse
Packam’s Triumph Epiderme assez épais, vert puis jaune à maturité Chair fine, juteuse et acidulée, assez peu sucrée
LES POIRES D’ETE  Aspect  Gout 
Guyot Fruit assez gros, à épiderme jaune Chair ivoire assez fine, fondante et bien juteuse, assez fragile
William’ Fruit moyen, à épiderme lisse et jaune Chair fine fondante, sucrée, juteuse et bien parfumée
LES POIRES D’HIVER  Aspect Gout
Passe-Crassane Gros fruit à épiderme épais jaune-brun clair Chair fondante, très juteuse et légèrement acidulée, parfois granuleuse

A vos caddies! Hâte de savoir quelle est votre variété préférée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire